Parcours

J’ai pris mes premières photos vers l’âge de 10ans et je n’ai jamais arrêté depuis.
Malgré cela, je n’ai jamais eu de formation vraiment ‘académique‘ dans ce domaine et j’ai surtout évolué dans cette branche en autodidacte.
Néanmoins, mon parcours et mes études ont toujours été dans des domaines artistiques : Cinéma/Audiovisuel (4 ans), Littérature (6 ans), et Arts Dramatiques (7 ans).
À titre plus personnel, je me suis également intéressé à la musique (j’écoute de tout, pratique le piano et la basse), à la peinture et au dessin (j’apprécie bien des artistes et pratique en amateur, le crayon, le fusain et l’aquarelle), à la bande dessinée (aussi bien en lecture qu’en étude), ainsi qu’à la danse (classique, moderne et sociale).
Malgré tout, au fil du temps, et contrairement à la photographie, la pratique stricte, ou l’étude personnelle, de ces autres disciplines est devenue plus sporadique, voire petit à petit abandonnée pour certaines…
 
La photographie demeure une constante de ma vie, au point que c’en est devenu un reflex (sans mauvais jeu de mots), une seconde nature présente à chaque instant, une véritable partie de moi.
 
Il y a évidemment eu des évolutions dans ma pratique, comme une petite décennie de photographie numérique et digitale (en amateur et souvent dans des domaines relativement confidentiels), mais j’ai finalement eu l’impression d’en avoir fait le tour plus que de raison, et à force de tourner en rond, on finit englouti dans le vortex qu’on a créé…
 
Mon retour à l’analogique fut salvateur, et j’ai profité de ces retrouvailles argentiques avec la photographie pour expérimenter de nouvelles choses, et en redécouvrir d’anciennes, comme la photographie instantanée.
N’étant jamais épanoui ou satisfait en exerçant des emplois ‘alimentaires‘, se lancer pleinement dans un domaine qui me passionne vraiment est devenu aussi logique que vital. La suite est relativement classique : pas mal de projets, diverses collaborations, beaucoup de recherches, des expérimentations, une exposition par ci, une vente par là…
Le chemin est encore long, mais il en vaut la peine, et honnêtement je n’en vois pas d’autre pour moi.