Statut d’Artiste Auteur

En photographie, il existe trois nomenclatures distinctes : l’artisan, le journaliste, et l’auteur. Les termes peuvent varier, mais le plus important reste ce qu’on a déclaré à l’administration lorsqu’on à démarré son activité.
Les différences majeures entre ces statuts concernent avant tout les chiffres et les législations : ce qu’on a le droit de vendre, sous quel forme, leur quantité, les taxes à appliquer, les revenus à déclarer, les caisses auprès desquelles cotiser, etc…
 
Si je me suis déclaré en tant que artiste auteur, c’est évidemment parce que ce sont les aspects artistiques et créatifs qui priment pour moi, et que ce sont eux qui vont constituer l’immense majorité de mon activité photographique.
 
Ce statut me convient également vu que, touchant à plusieurs disciplines, ça me permet légalement de mélanger les genres, ou de m’adonner à certaines autres formes d’art car, en plus de la photographie, il concerne directement les créations littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, ainsi qu’audiovisuelles et cinématographiques. Après, rien ne m’empêche de temps à autres d’exercer les même activités qu’un artisan ou qu’un journaliste, ou carrément de cumuler les activités, a condition de déclarer ma situation, et surtout les revenus qui en découlent, en respectant scrupuleusement les lois en vigueur.